On marche sur la tête…

De nombreux États américains ont des lois qui régissent ce que les individus peuvent dire au sujet de l’alimentation et de la nutrition. Certains États étendent cette restriction aux lois interdisant à toute personne autre qu’un diététicien de fournir des conseils nutritionnels.

Aux États-Unis, CrossFit, Inc. conteste ces restrictions à la liberté d’expression. Ce ne devrait pas être un crime de soutenir les gens dans leurs efforts de mise en forme, ni de leur conseiller d’arrêter de manger des aliments et de boire des boissons qui les tuent. Pourtant, les formateurs et les affiliés de CrossFit ont été ciblés par des opérations de piqûre, condamnés à des amendes et menacés de prison, simplement pour avoir fourni ce service qui sauve des vies.

Le 11 juin, la loi LD 364 est entrée en vigueur dans le Maine, affirmant le droit d’un individu d’accéder aux soins de santé en dehors de l’établissement médical. La loi protège le droit des affiliés CrossFit de partager la base de CrossFit (la nutrition) avec ses clients. Auparavant, le Maine était l’un des états les plus restrictifs en matière de discours nutritionnel. Désormais, les citoyens du Maine ne seront plus obligés de se conformer aux prescriptions nutritionnelles inefficaces des diététistes. Au lieu de cela, ils peuvent librement apprendre, comprendre et faire des choix de vie efficaces qui pourraient leur sauver la vie. CrossFit, Inc. était fière de défendre et de témoigner en faveur de la mesure LD 364 qui a été proposée par l’assemblée législative.

Il n’est pas surprenant que l’Académie de nutrition et de diététique (AND), qui représente les diététiciens, fasse pression en faveur de lois qui restreignent ce que les gens peuvent dire sur l’alimentation et la nutrition. Ce faisant, elle protège son monopole et a recours aux organismes de réglementation des États pour le faire respecter. Au lieu de fonctionner sur un pied d’égalité, où les individus pourraient évaluer l’efficacité des conseils qu’ils reçoivent, l’AND a choisi d’appuyer l’octroi de licences pour quiconque veut parler de nutrition. À cette fin, et conformément à la tendance du lobby des diététiciens à défendre les intérêts d’industries puissantes, l’AND a accepté le financement de Big Sugar et Big Soda à l’appui de conseils nutritionnels mortels, comme sa recommandation que les diabétiques de type 2 consomment de 45 à 60 grammes de glucides par repas.

Les affiliés CrossFit à travers le monde font reculer et préviennent les maladies chroniques grâce à une bonne condition physique fonctionnelle et une nutrition efficace. Aucun gouvernement ne devrait restreindre la liberté d’expression qui, lorsqu’elle s’applique à la nutrition, soutient les individus dans leur quête de conseils judicieux pour comprendre et améliorer leur santé, et aucun gouvernement ne devrait se plier à la volonté d’intérêts particuliers et consacrer leur monopole en appliquant une politique coercitive et biaisée.

L’assemblée législative du Maine mérite d’être félicitée de s’être jointe à CrossFit, Inc. pour protéger les affiliés CrossFit du Maine et tous ceux qui choisissent d’exercer leur droit de parler librement de santé et de nutrition.

CrossFit, Inc. surveille de manière proactive la législation introduite dans les États du pays. Si votre affilié fait face à des pressions réglementaires ou législatives au niveau de l’État, veuillez contacter le lobbyiste de CrossFit, Brett Ewer, à brett.ewer@crossfit.com.

En conclusion, même si des progrès restent à faire, nous ne sommes pas si mal en France… 

Source : crossfit.com